Démonstration de taille de silex et d'allumage du feu

 

En préhistoire il existe bon nombre de préjugés de la part du grand public. Cela est compréhensible puisque notre enseignement véhicule depuis le début du 20ème siècle des clichés eux-mêmes issus de la recherche scientifique balbutiante de cette époque empreinte de préjugés et d'idées toutes faites.

Si nos connaissances sur la préhistoire ont beaucoup évoluées certains de ces clichés sont encore très tenaces car toujours associés à une vision péjorativement primitive, à savoir la lutte pour la survie, la brutalité, l'acculturation, ect....

Les démonstrations de taille de pierre et d'allumage du feu, de par leurs contenus techniques et culturels, permettent au public d'avoir une compréhension beaucoup plus claire et réaliste des sociétés préhistoriques.

 

Aucun fantasme donc, ni interprétation, simplement la réalité scientifique, c'est-à-dire ce qui est prouvable matériellement.

 

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir ou pour actionner le diaporama

 

Technologie de la pierre taillée 

En assistant à la démonstration de taille de la pierre et en observant, par le biais de l'expérimentateur, toute la démarche nécessaire pour parvenir à un résultat on est vite convaincu du grand savoir-faire technique de nos ancêtres. La démonstration est vivante, elle explique les matériaux, les gestes de mise en œuvre, le concept de taille proprement dit, ainsi que la fonction de l'outil qui reste bien souvent énigmatique dans une vitrine de musée.

 

La fabrication d’un outil de silex implique la confrontation à ce matériau qu'est le silex et qui réagit selon des lois naturelles strictes et inchangeables. Les contraintes imposées par la pierre étant incontournables, la réalisation de l’outil, loin d’être le fruit du hasard, nécessite donc un enchaînement de gestes calculés, c'est ce qu'on appelle une chaîne opératoire. Par un système de mise en œuvre complexe, ingénieusement élaboré par nos ancêtres à force de longs tâtonnements, c’est dans le respect de règles bien définies et avec la précision de l’intention que chaque geste atteindra l’effet souhaité. L’observation de ces règles demande une grande présence d’esprit et un suivi critique constant du déroulement des opérations. On peut donc parler en termes de vigilance, de rigueur, et d’anticipation. La recherche archéologique reconnaît l’outil comme un révélateur de l’homme ; il démontre son intelligence et sa grande capacité à conceptualiser.

 

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir ou pour actionner le diaporama


L'allumage du feu

 De par l'existence de nombreux foyers préhistorique dans le monde et à l'aide de la datation au C14 la maîtrise du feu est confirmée dés 400 000 ans. Il existe peu de vestiges archéologique prouvant la ou les techniques employées.  Il est possible d'en confirmer deux avec certitude :

- La friction de deux éléments en bois d'essences différentes (tous les bois fonctionnent)

- La percussion avec une roche dure (silex ou autres) d'un nodule de fer (marcassite) dont la composition chimique est le fer et le souffre, associée à l'emploi d'un champignon (l'amadouvier).

 

 

 

Public

Journées du patrimoine, classes patrimoine, milieux scolaire et universitaire, associations, événementiels autour du patrimoine et des métiers d'arts.

 

Lieux

Sites préhistoriques, facultés, lycées, collèges, écoles primaires, centres culturels, musées, etc....

Contact 

Pour toutes informations (tarifs, conditions, projets) veuillez utiliser la page CONTACT